L’architecture : la rencontre de l’artisanat et du bâtiment

L'architecture d’une maison est sa pierre angulaire, ce sur quoi tout repose. Lorsque l’on parle architecture, on pense tout de suite à l’aspect technique de la construction. Des plans, des contraintes, les problématiques de poids ou de soutien, en somme que des choses qui ne nous concernent pas en tant que particulier et habitant de cette maison. Mais l’architecture d’une demeure, c’est aussi savoir la penser non seulement comme un objet mais surtout comme un objet pratique. Penser l’architecture, c‘est penser un lieu à vivre, un lieu agréable dessiné pour le repos, l’intimité, l’épanouissement, pour se tourner vers l’extérieur, mettre en valeur l’histoire du bâtiment et d’autres raisons encore. Il faut savoir alors, et c’est un sujet passionnant, penser à la fois aux contraintes techniques et matérielles tout en s’offrant la possibilité de construire ou rénover un intérieur qui nous ressemble. C’est un peu l’idée maîtresse de architecture-page au cours duquel je vais vous raconter mes travaux, mes expériences avec les artisans, de petites anecdotes, en somme tout ce qui fait le seul des travaux de rénovation.

architecture
Bienvenue sur ce blog dédié à l'architecture et l'artisanat du bâtiment.

 

Mon premier défi à Paris : rénover mon appartement

La capitale est un musée à ciel ouvert, les appartements anciens, pleins de charme et d’histoire ne manquent pas. Mais on ne vit pas dans un musée et mon appartement méritait bien un coup de jeune. Moi qui pensais que cela serait un jeu d’enfant, je me suis rendu compte que la rénovation d’appartement à Paris (comme proposé ici : (http://www.belmard-batiment.fr/renovation-appartement.php)  était une véritable jungle. Entre les très nombreux professionnels, ceux sérieux et ceux qui le semblent moins, entre les coûts parfois exorbitants, le manque de savoir-faire et l’envie de faire par soi-même, il faut reconnaître que c’est un sacré chantier que de se lancer dans l’idée de rénover son appartement parisien. Je me suis lancé finalement, non sans réflexion et j’ai pu, semaines après semaines, mettre ma griffe sur ces lieux. Entre un nouveau carrelage, des meubles de salle de bain changés, un dressing dans la chambre, une cuisine restaurés et quelques autres travaux encore, seul et parfois accompagné d’un professionnel, je m’en suis finalement sorti, et je n’en suis pas peu fier aujourd’hui.

 

Vers qui se tourner en matière d’artisanat du bâtiment ?

Je m’en suis posé des questions pour savoir comment trouver le bon artisan du bâtiment. Je n’avais pas le droit à l’erreur en termes de budget, mais je voulais tout de même trouver une personne fiable et compétente. Alors qu’on sait le prix de chaque chose à Paris, je m'inquiétais un peu. L’artisanat du bâtiment est un domaine complexe où les spécialités sont nombreuses et les façons de reconnaître les professionnels moins faciles. Aujourd’hui, je me suis appuyé en partie sur les réseaux sociaux pour trouver des prestataires de confiance. Il n’y a pas à dire, le fait de commenter, mettre des avis et se partager les bonnes personnes, cela aide beaucoup. Mais ça ne fait pas tout. En plus de trouver des adresses, il faut vérifier leur solidité, faire des devis, poser des questions, s’appuyer sur des certifications. Il faut se sentir à l’aise avec le prestataire choisi et toujours se méfier des tarifs trop alléchants ou des artisans qui en proposent trop. Même si j’ai eu le droit à mon lot d'inquiétudes, je suis plutôt satisfait de moi. Certes, je crois que j’ai passé autant de temps à vérifier le travail que l’artisan à oeuvrer, mais c’est toujours bien mieux fait que si j’avais tout pris en charge de moi-même.

artisanat du batiment
Artisanat du bâtiment : la subtilité au service de l'esthétisme.

 

Second challenge de mon appartement parisien : déboucher les canalisations

Quand on a du temps devant soi, on peut faire les recherches nécessaires pour travailler avec les bons artisans du métier. Mais lorsque l’on a les canalisations bouchées, on fait comment ? J’ai eu cette question à me poser un matin au réveil. Premier réflexe, celui de paniquer, me demandant déjà combien cela allait me coûter de faire venir un plombier en urgence sur Paris. Question légitime tant on entend des histoires abracadabrantesques à leur sujet et les factures inconsidérées qu’ils proposent. J’ai tout essayé moi-même entre la ventouse et les divers produits acides vendus au rayon entretien du Monoprix du quartier. Rien n’y a fait. D’où venait le problème je ne sais pas mais mes seules compétences ne suffisaient pas. J’ai trouvé un plombier là encore en cherchant sur internet et en m’appuyant sur un réseau de professionnels travaillant sur Paris et la proche banlieue. Je me suis dit qu’ainsi j’avais bien peu de chances de tomber sur un charlatan. Tout s’est bien passé, pour un prix tout à fait dans la norme. Ce ne fut finalement pas si dur de déboucher des canalisations à Paris grâce à http://sos-debouchage-canalisation.fr/curage-canalisation/ juste en passant quelques coups de téléphone et en m’appuyant sur ce réseau.

 

L’aide précieuse des artisans spécialisés dans les maisons

Il ne faut pas croire que l’on peut tout faire tout seul, même si c’est tentant parfois. En réalité, le nombre artisan maison est impressionnant et chaque corps de métier, chaque spécialité a ses artisans qu’il convient de contacter. Il y a le gros œuvre, les artisans du BTP que l’on est habitué à contacter pour les travaux d’envergure. Il y a parfois des métiers plus particuliers lorsque l’on veut restaurer des charpentes, des poutres apparentes ou redonner vie à des pierres taillées. Paris doit être un véritable trésor pour les artisans car il y a une grande variété de métier. Il ne faut pas les voir comme là pour vous faire des factures mais bien comme une aide précieuse et parfois indispensable dans vos travaux. Ils sont là aussi pour vous conseiller sur ce qu’il est possible de réaliser, tant dans l’esthétique que la technique. Les artisans sont vraiment une aide précieuse pour réaliser intelligemment ses travaux.


Troisième aventure : faire appel à un serrurier de Nice

serrurier
Il n'est pas facile de trouver un bon serrurier sur Nice, sauf si vos connaissances le permettent.


Je suis un chanceux et j’ai la chance de passer chaque année une partie de l’été sur la côte d’Azur, à Nice précisément. Je n’y suis que pour les vacances et je reconnais que je n’aurais jamais pensé que là-bas aussi je pouvais avoir besoin de travailler avec des artisans. Jusqu’au soir où j’ai perdu mes clés. Enfin, c’est toute ma sacoche que j’ai perdu ce soir-là mais peu importe, je ne pouvais pas rentrer. Là encore, on pourrait croire que faire appel à un serrurier à Nice est une aventure même si comme vous le verrez, je peux remercier http://www.sds-serrurerie.fr/serrurier-nice.html. On est dans une grande ville et d’emblée, on s’imagine que la nuit les tarifs deviennent disproportionnés. Je ne m’en suis en réalité pas trop mal sorti. Il y a quelques astuces à connaître pour éviter les situations les plus désagréables comme commencer par contacter son assurance. Si l’assistance serrurerie n’est pas incluse, elle l’est souvent, elle peut toujours vous fournir le numéro d’un prestataire de confiance. On peut aussi, plutôt que de s’énerver, chercher un artisan de confiance sur internet. Avec un smartphone, on trouve des avis sur les artisans locaux en quelques minutes souvent. La meilleure solution reste encore d’aller passer la fin de nuit à l’hôtel et de prendre le temps de réfléchir au réveil, c’est parfois plus simple et reste moins onéreux que le tarif de nuit.

 

L’artisan du bâtiment : une valeur sûre pour les travaux de la maison

J’ai toujours eu plein d’idées préconçues sur le domaine de l’artisanat et le travail manuel. Je ne voyais pas en réalité le savoir-faire que cela demande derrière, les connaissances techniques ainsi que l’expérience. Je reconnais maintenant volontiers que l’artisan du bâtiment, c’est la solution pour bien faire les travaux. Mais attention à tout faire avec sérieux. L'entrepreneur qui vous propose une remise trop importante est peut-être celui qui fera du black, c’est s’exposer à des poursuites, c’est perdre la garantie des travaux, c’est tout simplement des ennuis. C’est bien une erreur à éviter mais ils ne sont pas nombreux ceux qui ne rentrent pas dans les clous. Au contraire, la plupart jouent la pérennité de leur entreprise par un savoir-faire et un conseil qui font leur réputation. C’est pour cela que l’artisan en construction est une valeur sûre pour ses travaux.
artisan btp
Un artisan en construction (BTP) c'est le choix du cœur et de l'art.

 

Ma dernière touche déco inspirée de Nice : la rénovation de sol

Je vous ai déjà dit que je vais à Nice régulièrement. J’aime ces moment-là au point que je me suis même lancé dans la rénovation de sol à Nice avec http://www.solunes.fr/renovation-sols . Je n’ai pas tout fait moi-même, loin de là puisque j’ai fait intervenir des experts. J’avais un sol en parquet. C’est magnifique mais ça demande de l’entretien en profondeur au bout de quelques années. Il faut poncer le bois, le protéger, l’embellir afin de lui redonner de l’éclat et de la jeunesse mais aussi faire réapparaitre tout le cachet de la pièce. Il m’a fallu trouver les experts adaptés à cette tâche. Hors de question de la laisser à un amateur. J’ai toutefois pu faire une partie du travail moi-même mais ce n’était pas le gros œuvre. Là encore, pour trouver le bon expert, je me suis appuyé sur un réseau d’artisan propre à la ville de Nice et ses environs. On y trouve des professionnels qui ont un très grand savoir-faire, ce qui doit s’expliquer par l’incroyable concentration de maisons historiques, villas et autre demeures de rêve dans la région.

 

Comment le bricolage solidaire m’a aidé dans mes travaux

Vous connaissez le bricolage solidaire ? C’est une nouvelle tendance et une nouvelle expression derrière laquelle se cache l’idée que les gens peuvent s’entraider. Il y a deux façons de voir le bricolage solidaire. Il y a l'entretien et la réparation des petits ustensiles du quotidien comme le changement d’une chasse d’eau ou d’une applique murale. Au lieu de faire venir le plombier ou l’électricien si l’on ne sait pas faire, autant demander à une personne qui sait faire de venir chez nous et en échange on fera chez elle une petite action que l’on est capable de réaliser. Il peut s’agit aussi de travaux de plus grande envergure, cela reste du bricolage participatif tant que chacun échange son savoir-faire et ses compétences sans les monnayer. On fait jouer ainsi l’esprit de quartier, l’esprit de camaraderie et l’échange de compétences sans avoir besoin de payer. Les tâches requérant uniquement le savoir-faire d’un professionnel sont rarement proposées, ce qui assure que tout se déroulera pour le mieux. Le bricolage solidaire est aussi un bon moyen de ne pas investir dans de coûteux outils dont on ne se servira pas plus tard.

 

Devenu incollable sur le matériel de BTP

materiel de bricolage
Règle N°1 : choisir le bon matériel de bricolage

Jamais je n’aurai cru que j’allais devenir incollable sur le matériel de BTP. C’est très loin de mes préoccupations professionnelles mais la force de l’habitude a eu raison de moi. J’ai parcouru en long et en travers les allées des magasins de matériel de bricolage, les sites de location de matériel, j’ai discuté plus souvent avec des artisans de la maison qu’avec ma propre famille. Alors tout ce qui touche à l’artisanat ou au BTP m’est devenu familier. Un changement qui fait bien rire mes amis mais dont je ne me plains pas. Le travail en lui-même comme la recherche des artisans de confiance m’a demandé du temps, il est vrai. Cela m’a demandé aussi de l’énergie mais je suis fier de moi. J’ai appréhendé un monde que je ne connaissais pas, j’en ai compris les codes et la rénovation de mon appartement, je peux dire que c’est grâce à moi et je ne m’en prive pas.

La rénovation de son appartement, se lancer dans des travaux, découvrir le monde de l’artisanat, c‘est une grande aventure. Elle suscite des inquiétudes parfois, des questions souvent mais tous ces murs s'abattent vite dès lors que l’on a vraiment envie de faire des changements chez soi. On découvrir aussi bien vite que les artisans sont des professionnels à l’écoute des particuliers avec qui ils travaillent en collaboration. Les envies des uns, le conseil et le savoir-faire des autres permettent de réaliser de beaux travaux.